La correction

La correction

Notre mission principale
La correction

L’œil du correcteur

Un correcteur d’orthographe et de grammaire ne se contente pas d’une parfaite maîtrise des règles qui gouvernent sa langue. Le professionnel de la correction dispose d’une faculté de concentration lui permettant de dissocier systématiquement le sens des signes. Réalisée par un cabinet spécialisé dans la mesure du mouvement des yeux – eyetracking –, la vidéo qui suit révèle la rigueur et la précision de l’œil du correcteur professionnel au travail.

Étude comparative de deux approches de la correction
d'un texte réalisée par eyetracking

La correction

Les bénéfices d’une correction de texte

Agent de valeur

Les informations diffusées par votre entreprise contribuent largement à son image. Et elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Face au flux continu d’informations produites et diffusées par votre entreprise, il est devenu plus courant de laisser passer des fautes d’orthographe, ou des incohérences syntaxiques par exemple. Or des fautes laissées dans un document peuvent ternir cette image et, en se cumulant, peuvent écorner votre réputation.
Faire appel à un correcteur professionnel vous apporte une sécurité plus grande que de faire relire vos textes en interne par celle ou celui dont la compétence en orthographe est avérée. Car une bonne maîtrise de l’orthographe et des règles grammaticales ne garantit pas une parfaite correction des fautes. Confier ses documents à l’œil expert d’un correcteur de texte professionnel est un gage de qualité qui valorisera votre image.

Agent de confort

La lecture de documents sur écran exige des efforts plus importants qu'une lecture sur support papier (25 % plus lente sur écran).
Chaque faute d’orthographe rencontrée par le lecteur parasite son attention. Cet effet cumulé d'inconfort met à mal les efforts déployés pour intéresser et fidéliser tout lecteur.
Le respect du code typographique n'échappe pas à cette règle. Le bon usage des espaces, des majuscules, des traits d'union… est souvent inconnu des rédacteurs occasionnels. Le lecteur final souffre alors de ne pas retrouver à l'écran les règles appliquées dans l'édition sur papier. Même s’il ignore bien souvent l'existence de ce code qu'il côtoie quotidiennement, chaque manquement à cette normalisation de l'écriture contribue à rendre sa lecture plus inconfortable.

Agent incontournable de l’économie de l’attention

La production de documents écrits connaît un développement considérable. Nous nous trouvons chaque jour un peu plus submergés par une masse d'informations vouée à croître sans cesse. Face à cette surabondance, notre attention est une ressource limitée qui peut être facilement détournée.
Ainsi, une tournure de phrase bancale, une simple coquille, parasitent notre attention. Elles peuvent nous éloigner des lectures les plus prometteuses. L'économie de l'attention dans laquelle nous sommes entrés donne à la correction de textes en ligne une nouvelle responsabilité : maintenir l'attention du lecteur et son intérêt pour tout document écrit.

Expertise humaine en plus

La correction humaine repose sur le jugement, l'expérience, le sens critique du correcteur. Son œil isole et corrige ce que le correcticiel (logiciel de correction automatique) ignore. Chacune de nos corrections offre une chance de déjouer des contradictions, des contresens, des erreurs qui émaillent tant de textes. Nos interventions incluent des recommandations et des conseils allant bien au-delà de la correction des fautes d’orthographe et de grammaire.